L’histoire d’une marque iconique : FIAT 1950 à 1980

Dans notre garage, nous recevons régulièrement des modèles de la marque culte italienne FIAT. Son histoire est à l’image de son pays : florissante et innovante.

1951
La production en masse de la Fiat Campagnola, utilisée exclusivement dans le cadre agricole, débute en 1951. Cette voiture était particulièrement innovante pour l’époque. Elle a d’ailleurs écrit l’une des pages les plus marquantes de l’histoire automobile d’après-guerre, traversant l’Afrique du sud au nord en 11 jours et 4 heures.

1952
En 1952, la société pare la nouvelle Fiat 8V d’une image et d’un attrait plus sportifs. Cette voiture à l’esprit purement italien possède un moteur huit cylindres et son architecture en V font référence à la culture américaine.

1953
Une toute nouvelle voiture voit le jour. Commercialisés en 1953, les modèles 1100/103 Type A et Type B se distinguent par leur construction moderne à quatre portes, leur châssis porteur et leur conception trois volumes. La même année, la Fiat 1100 E termine son premier tour du monde, pilotée par un seul conducteur.

1955
Fiat élabore une spider de type américaine deux places et deux portes, notamment pour satisfaire les besoins des pilotes privés lors des compétitions. La Fiat 1100 TV Trasformabile, lancée en 1955, garantit l’excellence en matière de performances, de vitesse et de précision.

1956
L’année 1956 marque la naissance du tout premier monospace : la Fiat 600 Multipla. La fonctionnalité fait la force de cette familiale simple d’utilisation, permettant de transporter quatre à six passagers, ou encore de se convertir en version taxi à deux places.

1957
La nouvelle 500 est une évolution de la légendaire 500 Topolino, voiture à la fois économique et pratique. La nouvelle 500 relève le défi technologique impliquant de réduire la taille de chaque composant, tout en préservant son caractère jeune, intemporel et emblématique.

1968
Spécialement conçue pour la circulation urbaine des grandes villes, la nouvelle Fiat 850 City Taxi arbore une apparence formelle et fonctionnelle, un intérieur spacieux et des dimensions extérieures réduites, offrant une excellente maniabilité. Avec l’ajout de son émetteur-récepteur radio, l’équipement technique de cette voiture est remarquable pour l’époque.

1971
Digne héritière de la 850, la Fiat 127 constitue une réelle révolution de l’automobile. Sa tenue de route, sa stabilité et ses capacités de freinage supérieures offrent plus d’espace, de confort et de sécurité. Une voiture emblématique pour ceux qui ont connu les années 1970.

1978
La Fiat Ritmo est l’un des modèles les plus populaires de l’histoire de Fiat. Immédiatement reconnaissable, celle-ci intégrait notamment des lignes droites et angulaires, propres à une berline trois ou cinq portes, le tout dans une voiture longue de quatre mètres.

1980
La Panda est commercialisée en deux versions : la 30 et la 45. La Fiat Panda 30 devient rapidement l’une des voitures les plus appréciées en Italie, célèbre avant tout pour sa robustesse et sa fonctionnalité.

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