L’histoire d’une marque iconique : FIAT 1899 à 1950

Dans notre garage, nous recevons régulièrement des modèles de la marque culte italienne FIAT. Son histoire est à l’image de son pays : florissante et innovante.

1899
Le 11 juillet 1899 naît la société Fiat : Fabbrica Italiana Automobili Torino (société automobile italienne de Turin) à Turin.

1910
En 1910, Fiat lance la Fiat « Tipo », une voiture à la fois fiable et accessible à tous.
Le succès de la Fiat Tipo est tel qu’au fil des années, différentes versions de la voiture vont voir le jour, numérotées de 1 à 6 selon la capacité de leur moteur.

1912
La Fiat « Zero », ou Fiat 12/15 HP, est le précurseur de la gamme de véhicules utilitaires de la marque. Sous sa carrosserie attractive, la voiture embarquait une structure mécanique à la fois très simple, robuste et fiable. Sa version Torpedo était proposée pour la modique somme de 8000 lires, un prix véritablement record pour l’époque.

1932
La Fiat 508 Balilla est présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Milan. Ce véhicule révolutionnaire, une berline quatre places, avec une carrosserie conçue en bois et en fer, connaît un succès immédiat. Elle pouvait atteindre 80 km/h et ne coûtait que 10 800 lires.

1936
L’année 1936 marque la naissance de la Fiat 500 A Topolino (littéralement « petite souris », qui désigne aussi en italien la célèbre souris de Disney, Mickey Mouse). À l’époque, il s’agit de la plus petite voiture produite en série dans le monde. Précurseur du secteur des voitures économiques, ce modèle est une réponse à la crise qui sévit en Italie depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.

1948
En 1948, la société lance la 500 B « Giardiniera », l’un des premiers breaks produits à grande échelle. Le terme « Giardiniera » s’inspire du nom des chariots qu’utilisaient les jardiniers pour transporter leur matériel. En un peu plus d’un an de production, la voiture avait déjà été construite à plus de 21 000 exemplaires.

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