
Savoir quand changer ses pneus
Voyez cela comme un jeu ! Voici un petit secret : les fabricants de pneus ont inséré des témoins d’usure dans les rainures des pneumatiques. Voici comment lire ces indices.
Identifier l’usure des pneus
Sur des pneus été, l’épaisseur de la gomme doit excéder ou égaler 1,6 mm. Pour les pneus hiver, la hauteur minimum légale est de 4 mm. En dessous de ces deux mesures clairement indiquées, vous devez changer vos pneus.
L’usure des pneus dépend de l’état de la route au fil des kilomètres tout autant que de votre style de conduite. Les signes d’usure des pneumatiques peuvent aussi révéler des défauts de votre véhicule affectant la direction, les suspensions, la géométrie ou les pneus sous-gonflés.
La géométrie
Faire contrôler régulièrement sa géométrie permet de rétablir le parallélisme, le carrossage et la chasse pour qu’ils soient conformes aux prescriptions du constructeur. Cette opération optimise la tenue de route, limite la consommation de carburant et assure la longévité des pneus et des éléments de direction qui découlent de leur usage.
Le rôle de l’équilibrage
Indissociable du montage de pneumatiques neufs, l’équilibrage a pour fonction d’assurer un confort de roulement sans vibrations, d’éviter une usure prématurée, des éléments de suspension et des roulements et de garantir une répartition optimale de la masse du pneu et de la jante lorsque la roue est en mouvement.
Prendre contact