Quand changer sa courroie de distribution ?

Quand changer sa courroie de distribution ?

La courroie de distribution permet de coordonner l’action du bas du moteur avec celle du haut du moteur. C’est une pièce vitale sans laquelle le moteur s’autodétruit : les chocs répétés des différents pistons peuvent abîmer le moteur jusqu’à le rendre inutilisable. Pour éviter ceci, il faut reconnaître les signes de faiblesse indiquant qu’elle est en train de céder.

Suivre son carnet d’entretien

Si vous souhaitez savoir quand faire changer votre courroie de distribution, consultez d’abord le carnet d’entretien de votre voiture. En général, tout y est noté, mais vous pouvez estimer devoir changer votre courroie de distribution après avoir parcouru entre 120 000 et 160 000 kilomètres, ou bien 60 à 72 mois après le dernier changement de courroie.

Bon à savoir : les mauvaises conditions de la route peuvent abîmer la courroie de distribution plus vite que prévu, c’est pourquoi il faut savoir également reconnaître les signes témoignant d’une usure avancée de cette partie du moteur.

Identifier les signes d’usure

Surveillez les bruits de votre moteur ! La courroie est une bande de caoutchouc servant à éviter que les pistons du moteur ne se heurtent les uns aux autres. Par conséquent, si elle s’use trop votre moteur va devenir bruyant, et des bruits de chocs métalliques réguliers commenceront à résonner lorsque votre moteur tourne.
Il s’agit d’un bruit à éviter absolument : si vous pensez entendre des bruits venant de votre moteur, pensez à consulter un garagiste…
Sur les voitures plus récentes, un voyant peut vous indiquer la nécessité de faire changer votre courroie de distribution. Pensez donc à surveiller son apparition, surtout lorsque le dernier changement remonte à longtemps sur votre carnet d’entretien.

Enfin, un précontrôle technique vous indiquera si l’usure de votre courroie de distribution commence à être dangereuse pour votre véhicule.
Lors d’un contrôle technique, une usure trop avancée de la courroie de distribution peut être motif à imposer une contre-visite, pensez donc à prendre rendez-vous pour un précontrôle technique afin de faire vérifier votre voiture au préalable.

La technique d’un changement de courroie de distribution

Le changement de la courroie signifie la désinstallation de la précédente, puis l’installation d’une nouvelle à l’aide d’un galet tendeur et d’un galet enrouleur. Cette opération sera cependant toujours préférable à celle de la réparation ou du changement de votre moteur si vous avez laissé votre précédente courroie s’user au point de se rompre et d’endommager le moteur.

Prendre contact