Comment fonctionne la clime d’une voiture ?

Qui aujourd’hui pourrait se passer de climatisation dans sa voiture ? Difficile d’imaginer de longs trajets d’été sans… Mais, au fait, comment ça fonctionne exactement, la clime ?

Générer de l’air froid ou chaud

La climatisation utilise le principe physique de la compression et décompression de gaz.
Un gaz comprimé devient plus chaud, tandis qu’un gaz détendu (lorsque l’espace dans lequel il était retenu s’agrandit sans accueillir un surplus de gaz, celui-ci doit se dilater afin de remplir convenablement l’espace qu’il occupe) se refroidit rapidement.

C’est cette compression et décompression de gaz qui sont à l’origine du fonctionnement de la climatisation.

Une technique simple et efficace

Pour compresser et décompresser ce gaz, il est nécessaire de disposer d’une courroie accessoire dans sa voiture. Celle-ci va alimenter un compresseur, au prix d’une plus grande consommation de carburant. Le compresseur peut donc réchauffer le gaz facilement, mais ne peut que le rendre tiède au mieux en le décompressant.

C’est ensuite le radiateur de refroidissement qui intervient. En faisant passer l’air tiède dans ce radiateur, il prend rapidement la température désirée pour pouvoir ensuite être diffusé dans l’habitacle.

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