Vidange : quelle huile utiliser pour son moteur ?

Pour entretenir sa voiture et qu’elle dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de faire attention à son huile moteur… et donc de passer régulièrement par la case vidange ! L’huile lubrifie les éléments du moteur en liaison afin d’éviter les dégâts liés au frottement des pièces. Elle protège également ces mêmes pièces de la corrosion grâce à ses propriétés spécifiques. Enfin, les pièces du moteur sont nettoyées en permanence en baignant dans l’huile moteur. Cela étant dit, comment bien choisir son huile moteur ?

Choisir son huile selon son moteur

Il faut choisir son huile selon son moteur. Pour cela, vous devez dans un premier temps vous intéresser à la viscosité de cette dernière. Pour savoir ce dont vous avez besoin, il faut comprendre sa notation : le premier chiffre (5, 10 ou 15) indique la fluidité de l’huile à froid, tandis que le second (30 ou 40) correspond à la performance du lubrifiant à haute température. Cela donne des indications telles que « 5w30 » ou « 15w40 ».

Les huiles dont le premier chiffre est 5 sont des huiles dites « 100% synthétiques ». Plus polluantes, elles sont conseillées si vos trajets routiers vous forcent à effectuer de nombreux arrêts et redémarrages, comme en ville par exemple. Si le chiffre est de 15, il s’agit d’une huile naturelle dite « minérale ». Elle est plus adaptée aux anciens véhicules, pollue moins, mais nécessite d’être vidangée plus souvent.

Enfin, entre les deux, il existe l’huile semi-synthétique ; l’huile à utiliser pour la plupart des véhicules.

Ensuite, il faut s’intéresser aux normes des huiles. Il s’agit d’une série de chiffres servant à déterminer si l’huile est faite pour un moteur diesel ou essence. Pour comparer, vous pouvez demander à un professionnel, ou consulter le manuel d’utilisateur de votre voiture.

Les marques

Les marquent influent principalement sur le prix de l’huile. Elles peuvent également ajouter différents additifs aux huiles, ayant un impact sur sa qualité mais qui ne changeront pas les voitures auxquelles l’huile est ou n’est pas adaptée.

Prendre contact