La climatisation est-elle écolo ?

La climatisation : notre alliée des temps estivaux. Comment ferions-nous sans elle ? Cependant, cela ne vient pas sans aspect négatif : son utilisation prolongée ne serait pas écologique, voire nocive pour l’environnement.

Climatisation et écologie : en quoi est-ce négatif ?

La climatisation aspire l’air pour le rejeter en plus frais au sein du véhicule. A priori donc, pas d’influence sur la planète.

Mais en réalité, lorsque l’air est aspiré au sein du système de climatisation, il passe d’abord dans le compresseur. Ce dernier comprime l’air avant qu’il ne soit condensé. Lorsque l’air est comprimé, le compresseur utilise l’énergie du moteur, entraînant une surconsommation de carburant. Cette surconsommation force la voiture à polluer plus, ce qui est encore plus vrai lorsque le conducteur pousse la climatisation à souffler l’air le plus froid possible à plein régime.

De plus, la climatisation dans les voitures libère de la chaleur résiduelle dans l’atmosphère. Ce dégagement de chaleur peut, en se répétant, réchauffer l’atmosphère sur une large zone, par exemple lors d’embouteillages. La climatisation d’une voiture participe donc, à son échelle, au réchauffement de la planète.

La meilleure solution, pas de climatisation ?

Non, car il est possible d’utiliser la climatisation de manière responsable. Par exemple, en gardant la fenêtre ouverte avant d’allumer la clime, car même par forte chaleur, le vent provoqué par votre vitesse commencera à rafraîchir l’habitacle, demandant ainsi moins d’efforts à votre climatisation.

Ensuite, l’éteindre régulièrement. Lors d’un long trajet, nous avons tendance à laisser la climatisation allumée tout le temps. Pensez plutôt à l’éteindre toutes les 20 minutes pendant 5 à 10 minutes : vous économiserez votre moteur et créerez ainsi moins de chaleur.

Enfin, éteignez votre clime environ 10min avant d’arriver à destination, car l’air ne redevient pas immédiatement chaud au sein de l’habitacle. De plus, vous risquez moins d’abîmer votre voiture à cause d’un changement trop soudain de température.

Bonne route !

Prendre contact